Pour qu’un plat soit réussi, il a fallu de la passion pour la cuisine, les ustensiles nécessaires et les bons ingrédients. Je ne voudrais surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, alors procédons par étapes. Voici quelques précieux conseils avant de jouer les apprentis cuisiniers.
Un guide pour les nuls
Tout d’abord, il faut bien s’organiser pour perdre le moins de temps possible. Pour ma part, je prends parfois des notes sur mon calepin pour ne rien laisser au hasard. En général, je liste tous les ingrédients d’une recette dans le but d’éviter les allers-retours lorsque je fais mes courses. De cette manière, je sais où je peux me procurer certains produits et j’élabore mon itinéraire en conséquence.
J’arrive à présent à l’étape la plus importante : le choix des ingrédients. Coûte que coûte, vous devez acheter des denrées fraîches pour cuisiner des plats succulents. Par exemple, n’hésitez pas à vous lever tôt le matin pour s’emparer des meilleurs poissons au marché du quartier. Fuyez autant que possible les surgelés, car ils perdent souvent leurs saveurs naturelles. Autrement, vous pouvez toujours vous débrouiller avec les moyens du bord. De préférence, optez néanmoins pour les magasins bio pour l’achat de vos légumes. Je me doute bien que personne ne voudrait d’une nourriture imbibée de produits chimiques sur son assiette.
Maintenant que vous avez rassemblé tous vos ingrédients, mettez-les de côté. Il est temps de nettoyer le moindre recoin de la cuisine pour qu’elle soit impeccable. En effet, l’hygiène me tient très à cœur lorsque j’entame une nouvelle tentative culinaire. Je commence par mettre mon tablier, je nettoie ensuite mon plan de travail et les outils dont j’aurai besoin plus tard. Une dernière vérification et je peux enfin jouer les chefs. Mais avant, sachez qu’un cuisinier qui se respecte savonne minutieusement ses mains afin de prévenir tous risques de contaminations.
Suivez mes conseils et vous deviendrez prochainement un maestro de la cuisine. J’admets que mon rituel et même certaines recettes ne seront pas forcément faciles à assimiler du premier coup. Quelquefois on peut aussi improviser sur les produits. Mais plus vous anticiperez en pensant à vos plats à l’avance en fonction des produits et de vos envies, plus votre cuisine sera savoureuse. Cependant, je vous suggère humblement de procéder dans cet ordre pour que l’expérience soit optimale.
Au début, si vous êtes néophyte, prévoyez aussi plus de temps pour chaque étape. L’habitude et la rapidité s’installeront tout naturellement au fur et à mesure des plats mijotés.